e mail

Retour accueil
Atelier de tournage
Jean-Luc

Ville de Troyes
Centre ville

Eglise
 
Canal de la Préfecture

Canal de la Préfecture

Musée de l'outil
Bonjour,

J'ai démarré le tournage voilà déjà 14 ans, car pour l'histoire je suis collectionneur d'outils anciens et il me fallait des manches pour ces vieux outils que j'achetais,  et en cherchant  impossible de trouver de jolis manches. J' ai donc décidé de les fabriquer moi-même. La première chose à faire était d'acheter un petit tour à bois;  j'ai tourné avec beaucoup de mal les premiers manches, et je me suis pris très vite au jeu. Après beaucoup d' essais sur des morceaux de bois et quelques tas de copeaux plus tard, a commencé une vraie passion, et à 59 ans je consacre une grande partie de mon temps à tourner des objets en bois dans des essences différentes. L'idée était d'essayer, à mon niveau, de créer dans une matière que nos ancêtres travaillaient déjà depuis bien longtemps, le bois, et dans lequel ils faisaient des objets très utiles dans les campagnes, tels que les sabots, les tonneaux, les seaux et les pichets à vin, et encore bien d'autres choses.
Je participe aussi à des petites foires dans les environs de Troyes en tant que tourneur sur bois," Un Dimanche à la Campagne" ," Petits Marchés de Noël " ,"  Petits Marchés aux fleurs" , etc...
Pour continuer,  je collectionne donc les vieux outils, et il fallait bien que certains de ces outils travaillent et que d'autres restent en tant que Collection dans des vitrines et sur des étagères. Ces outils ont un passé et une âme, ils ne travaillent plus depuis déjà de nombreuses années car ils ont été remplacés par les machines modernes. Dans les familles qui ont le bonheur d'avoir encore leurs "papis" ces derniers vous le diront. Ils racontent le temps des souvenirs de leurs métiers qui leur tenaient tant à cœur, des métiers durs et difficiles mais qu'ils étaient fiers d' exercer, des souvenirs que l'on peut retrouver sur des anciennes cartes postales et dans de magnifiques livres, et aussi dans de nombreux musées:
( A Troyes: la Maison de l'outil et de la Pensée Ouvrière ).

Voilà, je suis un amoureux du bois et d'objets qui ont vécus, mais je suis également bien de mon époque, car je pratique l'informatique depuis plus de vingt ans, je surfe de temps en temps sur le Net, je fais beaucoup de photos numériques,  et ma dernière création : ce site .
J'ai un ami qui lui a une ferme pédagogique pour les enfants avec de nombreux animaux ; nous préparons ensemble des manifestations pour les Dimanches et réunissons des Artisans au sein de la ferme. Je pense avoir fait le tour  de mes occupations, il me reste quand même quelques heures, mais je me les garde pour ma famille et pour dormir, car j'ai un boulot "dans l'alimentaire"  comme beaucoup de gens.

J'espère que ce site vous plaira et vous souhaite une bonne visite.
Si vous voulez me contacter , l' adresse E-mail est sur le Site

Jean Luc