Une Aventure merveilleuse de Collectionneurs d'Outils entre le Canada & la France.

 Je fais cette page pour vous faire connaitre de supers collectionneurs d'outils anciens.

 Tout a démarré en Janvier 2009 suite à une visite sur un site Canadien au nom de Jacques Héroux, collectionneur d'outils. Trouvant son site très intéressant,  je lui ai fait un mail et lui ai demandé s’il connaissait le Musée de l’Outil de Troyes car il en parle dans son site. Les choses ce sont ensuite  déroulées très vite.

 Il m’a répondu qu'il avait toujours remis son voyage et que maintenant cela ne lui était plus possible. Après plusieurs mails échangés, il m’a dit qu'il avait deux fils (tout aussi passionnés que leur père)  qui étaient  prêts à faire le voyage à sa place et qu’ils seraient ses ambassadeurs ;  de ce fait,  je lui ai proposé mes services pour leur servir de guide le temps d'un Week-end sur Troyes.

 Ils m'ont pris au mot et  le 1er Mai ils étaient (Jean et Martin deux ingénieurs au Canada) sur Troyes. Je leur ai fait visiter notre belle ville de Troyes, et avons mangé le soir les spécialités de la région. Coucher tôt car le lendemain grosse journée réservée à la visite du Musée de l'outil et le soir nouveau  restaurant pour d’autres spécialités régionales.

 Ils ont passé un séjour magnifique car au cœur de leur passion avec le Musée, la visite s'est finie le surlendemain, Jean (également forgeron passionné) a tenu à revoir une dernière fois les enclumes du Musée.

 Le Lundi  midi nous avons tous manger à la maison.  Ils sont repartis sur Paris pour finir leur séjour. Ils ont rapporté beaucoup de souvenirs de la France (des outils bien sur mais aussi beaucoup  de photos et quelques livres donc un sur Paul Feller) destinés à  leur Père Jacques, c'est vraiment super ce qu'ils ont fait pour lui.

 Quelques jours plus tard ils se sont rendus à Shawinigan chez leurs parents pour leur raconter leur voyage et surtout pour déballer leurs sacs de cadeaux et Jacques les attendait avec beaucoup d'émotion. J'ai donné à Jean et Martin quelques outils bien de chez nous, que l'on ne trouve pas au Canada et aussi une petite vidéo de moi lui passant un message réalisée au cœur du Musée.

 Et l'aventure ne s'arrête pas là, je pense bientôt les revoir...!, en allant chez eux ou eux qui viennent chez moi pour des vacances.

 Les Canadiens sont vraiment des gens charmants et agréables. Le Web c'est génial... !, il y a des gens aux quatre coins du monde qui sont comme la famille Héroux du Canada.

 Allez visiter le site de Jacques car il a une magnifique collection d'outils avec des marques du Canada, de superbes choses que tous les collectionneurs auraient envie d'avoir. Des années de recherches  et il a passé énormément de temps à les restaurer, mais quelle satisfaction de posséder une telle collection et surtout d'avoir deux fils comme Martin et Jean.

 Bravo Jacques et continue encore le plus longtemps possible.
 Je tiens à te remercier Jacques car c'est grâce à toi que j'ai connu tes fils.

                                                                                                                               
Jean-Luc

Retour Accueil.

Suite de l'aventure au Canada.

Site de Jacques Héroux Retour Liens. Photos de mon séjour au Canada

Canada Shawinigan (Jacques)

Montréal (Martin)

Ontario ( Jean)

France

Les Drapeaux des régions où habitent mes amis Canadiens ( famille Héroux ).

Les chutes de Shawinigan

Vue de Québec ville de Jacques & Monique

Livre d'or du Musée de l'Outil et de la Pensée Ouvrière à Troyes

A gauche Jean Héroux, à droite Martin Héroux

A droite Martin Héroux, à gauche Jean-luc

Jean dans le Musée.

Jean au milieu des enclumes.

Les frères Héroux Place de la Libération à Troyes

Jean et Martin sur le quai de la gare.