Collectionneurs de vieux outils à Aix-en-Othe
Des Particuliers passionnés.

Cliquez ici pour voir le musée..! Retour page Artisans

Je tiens à rendre un hommage tout particulier  à Mr. Maugrion Jean-Louis qui est décédé dernièrement, pour son investissement et sa passion pour les vieux outils.
Où que tu sois Jean-Louis saches que ta passion, que tu as transmise tout au long de ces nombreuses années de collectionneur, continue grâce à ton ami Michel et aussi à des personnes comme moi.
Quant à moi je ne t'ai vu qu'une seule fois à Aix en Othe, mais j'admire des Messieurs  comme toi,  avec qui j'ai le même esprit d'Artisanophile, en sauvant un peu de notre patrimoine qui est si beau.
Encore merci à toi, j'espère que toutes les personnes qui t'on connu et aimé se souviendront toujours de toi comme un homme simple et généreux et surtout un grand passionné de toutes les belles choses de la vie......!


Collectionneur depuis plus de 10 ans, par un dimanche de septembre 2008, comme tous les dimanches, je suis allé faire les vide-greniers de la région de l'Aube pour chiner de vieux outils.

En prenant un petit café à la buvette de la commune d'Auxon, où j'ai été bien accueilli, et en discutant avec de charmantes dames sur les objets que je recherchais, voyant que je m'intéressais aux vieux outils elles m'ont appris qu'il y avait une exposition de vieux outils à Aix-en-Othe organisée par 2 passionnés.

Je suis allé voir cette expo et je n'ai pas été déçu en voyant la superbe collection réunie par Mr. Maugrion Jean-Louis et Mr. Moine Michel. Ils ont acheté une ancienne forge dans laquelle ils ont exposé une partie de leur outils.

C'est des années de recherches et surtout un patient travail de restauration effectués par ces 2 hommes qui vous parlent avec beaucoup de simplicité, d'amour et de respect pour ces objets ayant appartenus à nos ancêtres.

Et voilà, tous ces vieux outils ont retrouvé une nouvelle jeunesse et une nouvelle vie, non pas pour travailler mais pour se faire admirer par les visiteurs curieux de voir avec quoi on travaillait " dans le temps ".

Et surtout, je suis sur qu'en écoutant bien, on entend ces vieux outils dire merci à ces deux passionnés pour les avoir sauvés de l'oubli et de la rouille qui les mangeait.

Tous ces outils, représentent de très nombreux métiers disparus ou en voie de disparition : mérandier, charron, dinandier, sabotier, forgeron, maréchal-ferrant, cloutier, tailleur de pierre ainsi que certains métiers de la ferme.

Ce sont 2 personnes qui méritent d'être connues pour leur passion.
Un grand merci à eux pour tous ces beaux outils et continuez longtemps.


                                                                                                                                               Jean-Luc.

 

Cartes Postales anciennes d'Aix-en-Othe