Une belle aventure entre deux hommes, un à Shawinigan et l'autre à Troyes et au milieu deux fils Martin et Jean, tous collectionneurs d'outils anciens.

Retour Accueil

Cliquez ici pour voir les photos.

  Site de Jacques. Photos de mon séjour au Canada

Depuis le passage à Troyes de Martin et de Jean les 2 fils de Monique et Jacques, (Jacques très grand collectionneur d'outils anciens au Canada) pour des raisons personnelles je tenais à le connaitre, et la seule possibilité était d'aller chez lui à Shawinigan au Québec.

J'ai donc décidé d'y aller, j'ai fait les papiers nécessaires pour pouvoir partir au Canada, j'ai décollé le 19 Août pour Montréal. Là j'ai été accueilli par Martin chez qui j'ai passé le reste de la semaine chez lui à St Bruno avec son épouse et ses deux filles. Mon voyage commençait vraiment très bien car j'ai été très bien reçu, il m'a fait visiter la ville de Montréal et tous les alentours.

Le Lundi matin Jean son frère, qui lui habite à Kingston dans l'Ontario, est venu me chercher pour m' emmener à Shawinigan chez ses parents.

Là j'ai rencontré Jacques et Monique des gens comment dire ? adorable, gentil, simple et tellement heureux de m'avoir parmi eux, il y a eu beaucoup d'émotion, Jacques en est resté sans parole pendant un bon moment, vivre des émotions comme cela c'est trop bien, nous avons réalisé notre rêve tous les deux se connaitre, il était tellement impatient de me voir, comme il disait par mail (j'ai bien hâte que tu viennes) et je suis venu. Je me suis donc installé pour les 5 jours a venir dans leur belle maison.

Nous avons passer du temps au sous sol de sa maison. Ses outils étaient là sur des étagères devant moi. Une collection tellement intéressante et de très belles pièces, ils sont tous plus beau les uns que les autres, moi je n'avais jamais vu autant d'outils en même temps des centaines d'outils : des rabots, des varlopes, des bouvets, des filières, des vastringues, des pieds de roi, etc....!.

Il m'a montrée aussi les superbes rabots de son ami André Milette : en 1960 il reçoit son diplôme de menuisier-charpentier, il travaille pendant 5 ans comme ébéniste, puis il entre au service de la ville de Trois-Rivières au titre de dessinateur au bureau de l'ingénieur pendant 9 ans. Il se consacre après et pendant 15 ans, au poste d'inspecteur en bâtiments, c'est là qu'il prit une préretraite. Il profite de tous ses loisirs pour fabriquer des meubles et des travaux de menuiserie générale. Autodidacte il acquiert des connaissances dans plusieurs disciplines, telle que le maquettisme, la mécanique d'ajustage, l'aiguisage des outils et la sculpture. En 1980 la sculpture occupe tout son temps, 5 ans plus tard, il enseigne cette technique, à temps partiel. Il remporte de nombreux prix en sculpture, dont un premier prix à l'Exposition Internationale de Toronto. C'est après qu'il commence la fabrication d'outils de sculpture, leur disponibilité étant très limité dans la région. Grâce à l'encouragement de Jacques Héroux il fabrique aussi des outils pour le travail du bois. Ses outils comptent parmi les plus beaux et les plus désirables par les collectionneurs et les utilisateurs.

Tout au long de la semaine Jacques et moi nous avons brocanter les après midi mais avant nous  mangions ensemble tous les quatre au restaurant  Jean nous emmenait voir les "encans "comme ils disent par chez eux. Jacques a trouvé une colombe (grande varlope retourné de tonnelier) et moi quelques petites choses (taille crayon en bakélite, petite burette), il ne fallait pas que je trouve des gros outils sinon impossible de les ramener dans mes valises.

Le midi, toujours restaurant avec Jacques et Jean, visite du musée des Trois-Rivières où Jacques a cédé une grosse partie de sa collection, il était très fier de me montrer ses outils de si belles pièces, il en avait gros sur le cœur il était très ému, comme je le comprend. On peut voir une photo de Jacques et moi devant ses outils. Avant de repartir il à tenu à me donner quelques outils que j'ai bien sûr acceptés, il sont des outils pas comme les autres, ils viennent d'un homme pour qui j'ai un profond respect.

J'ai passé quelques jours merveilleux et c'est avec beaucoup de peine et de regret que je suis parti car j'aurais aimer rester plus longtemps avec Jacques et Monique. Mais j'en suis sûr une belle histoire ait née depuis mon passage à Shawinigan. je n'oublierai jamais ces 5 jours passés en votre compagnie Jacques et Monique.

Je suis parti avec Jean chez lui à Kingston dans l'Ontario et là changement de décor ici on parle l'anglais, et moi pas un seul mot...!, mais Jean était là pour me traduire, et encore là j'ai été vraiment très bien accueilli par son épouse et lui, j'ai de nouveau posé mes valises pour le reste de mon séjour.

De nombreuses visites (Kingston, Ottawa, Toronto), quelques "encans" dans la région, vraiment de belles choses la encore mais pas possible pour moi d'acheter toujours pour les mêmes raisons. Nous avons été invités un soir chez la fille de Jean, Julie et Paul son mari et ses 2 enfants, Paul un très bon cordon bleu comme on dit en France j'ai passé une très bonne soirée.

Mon séjour s'achève le 3 Septembre à Kingston, départ pour l'aéroport de Montréal.

Je vous dis à tous merci pour ce beau séjour chez vous au Canada, surtout Jacques continue longtemps ta passion pour les outils au côté de ta merveilleuse épouse Monique. A bientôt.....!

Cliquez ici pour voir les photos.

Jean Luc